Alerte aux Ransomwares
Vos données en otage, contre de l’argent ! Vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir des messages douteux avec des pièces jointes et/ou des liens qui sont piégés, NE CLIQUEZ PAS DESSUS ! Un virus pourrait chiffrer vos données et exiger une rançon. La payer ne garantit pas la récupération de l’intégralité de vos données.
Il est constaté de plus en plus d’escroqueries par des emails qui contiennent des pièces jointes et/ou des liens piégés. Ces messages frauduleux sont maintenant plus difficiles à détecter par les utilisateurs car ils sont bien souvent de parfaites copies, avec de vrais logos et sans fautes d’orthographes.
VOICI QUELQUES RÈGLES DE BON SENS QU’IL FAUT ABSOLUMENT RESPECTER :
Ces réflexes sont indispensables et peuvent sauver votre entreprise !
- N’ouvrez pas les messages dont la provenance ou la forme est douteuse. Apprenez à distinguer des emails piégés en deux minutes sur : https://www.hack-academy.fr/candidats/willy
- Effectuez des sauvegardes régulières de vos données. Déplacez physiquement la sauvegarde de votre réseau et placez-la en lieu sûr. Assurez-vous aussi qu’elle fonctionne.
- Mettez à jour vos principaux outils : Windows, antivirus, lecteur PDF, navigateur, etc. Et si possible, désactivez les macros des solutions de bureautique qui permettent de réaliser des tâches de manière automatisée. Cette règle évitera la propagation des rançongiciels via les vulnérabilités des applications.
- Créer un compte « utilisateur » et n’utilisez que celui-ci, une fois votre ordinateur configuré. Cette règle ralentira l’escroc dans ses actions malveillantes.
Vous trouverez toutes les recommandations de l’ANSSI sur le site : http://www.ssi.gouv.fr
COMMENT REDUIRE LES RISQUES D'ATTAQUE ?
- SAUVEGARDER LES DONNÉES
- MAINTENIR À JOUR LES LOGICIELS ET LES SYSTÈMES
- UTILISER ET MAINTENIR À JOUR LES LOGICIELS ANTIVIRUS
- LIMITER LES DROITS DES UTILISATEURS ET LES AUTORISATIONS DES APPLICATIONS
- MAÎTRISER LES ACCÈS INTERNET
- SENSIBILISER LES COLLABORATEURS
- ÉVALUER L’OPPORTUNITÉ DE SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE CYBER
Retrouver le Guide en accès libre de l’ANSSI en cliquant ici.
Si besoin, n’hésitez pas à solliciter vos prestataires informatiques sur ces sujets.